english

اليوم الدولي للأخوة الإنسانية Date de célébration de la Journée

Journée internationale de la fraternité humaine. Célébré dans le monde entier le 4 février de chaque année. C’eun jour qui confirme que les gens de la planète sont frères en humanité. C’est aussi une journée pour célébrer la solidarité la plus importante de l’histoire interconfessionnelle lorsque le document sur la fraternité humaine a été signé par le cheikh d’Al-Azhar Al-Sharif et le pape de l’Église catholique le 4 février 2019 dans l’émirat. d’Abou Dabi. Comme une affirmation du rôle de la fraternité humaine dans la réalisation de l’unité entre les peuples pour parvenir à la paix souhaitée.


Date de célébration de la Journée internationale de la fraternité humaine

Le 21 décembre 2020, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution proclamant le 4 février de chaque année Journée internationale de la fraternité humaine. Après une initiative présentée par les Emirats Arabes Unis et la République Arabe d’Egypte.

La célébration de la Journée internationale de la fraternité humaine s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale de l’harmonie interconfessionnelle, qui a été approuvée par l’Assemblée générale des Nations Unies par la résolution 65/5 du 20 octobre 2010. Elle renforce le slogan du dialogue et de la compréhension mutuelle comme l’un des dimensions les plus importantes d’une culture de paix et de rencontre interreligieuse, ainsi que le rôle que cette semaine mondiale joue dans la promotion de l’harmonie entre tous les individus et peuples, quelles que soient leurs références religieuses et leurs croyances.

Lire aussi : Journée internationale de la langue maternelle


Document de Fraternité Humaine

Signer le document de la fraternité humaine

Dans l’émirat d’Abu Dhabi, la rencontre interconfessionnelle historique a eu lieu entre le pape François, pape de l’Église catholique, et le grand imam, cheikh d’Al-Azhar Al-Sharif Ahmed Al-Tayeb, le 4 février 2019, qui s’est terminée par la signature du Document sur la Fraternité humaine. Ce document, qui établit la Charte de la Paix dans le monde, sert de guide pour conduire les générations futures vers un avenir où règne une atmosphère de tolérance humaine et religieuse, et dont les peuples rassemblent une culture de respect, de fraternité et de coopération.

Présentation du document

Dans l’introduction du document, il était indiqué que :

  1. La croyance en Dieu Tout-Puissant motive les individus à s’aimer lorsque le croyant voit l’autre comme un frère pour lui, c’est ce que les religions appellent à l’égalité et à la justice.
  2. Il est vrai que le monde contemporain vit dans l’ombre de la révolution numérique, de la technologie et du progrès scientifique, mais il souffre de nombreuses crises telles que la pauvreté, les guerres et aussi l’injustice sociale, en plus de l’extrémisme, du terrorisme et du racisme.
  3. Le document sert de feuille de route aux générations futures pour les conduire vers un monde où règnent l’humanité et la fraternité, et qui est uni par le respect mutuel et la coopération.

Les points les plus importants du Document sur la Fraternité Humaine

Section

Le document commence par un serment au nom de Dieu le Grand, qui égalise les droits et la dignité de l’homme, et au nom des pauvres, des misérables, des démunis, des déplacés et des veuves du monde, et au nom de la justice, de la miséricorde et de l’humanité qui unit tous les êtres humains.

Diffuser la culture de la coexistence pacifique entre les religions

  1. Le document déclare qu’Al-Azhar et les musulmans de la terre de l’Ouest à l’Est, et l’Église catholique et les catholiques de l’Est et de l’Ouest adoptent l’approche du dialogue et de la connaissance mutuelle.
  2. Un engagement à œuvrer pour diffuser la culture de la coexistence pacifique et de la fraternité entre les peuples.
  3. L’appel à chercher à mettre fin aux conflits, à la dissonance et aux guerres dont le monde est témoin, et au déclin culturel et moral qui se produit.
  4. Appelant les penseurs, les professionnels des médias, les scientifiques et les innovateurs du monde à être un exemple à imiter et le meilleur leader, et ils devraient s’efforcer de diffuser les valeurs les plus élevées parmi les personnes de tolérance, d’amour et de fraternité.

condamnation de l’extrémisme

Le document confirme que la civilisation humaine s’est accompagnée de nombreux aspects positifs dans divers domaines scientifiques, économiques et industriels. Cependant, il faut aussi attirer l’attention sur le déclin des valeurs humaines et morales qui l’accompagne et sur la prédominance des tendances sectaires. Et l’absence d’une conscience humaine et d’une dissuasion religieuse et morale pour que les biens mondains prennent la place des grands principes, et l’indifférence domine la place de la responsabilité. C’est ce qui a plongé beaucoup dans le cycle de l’extrémisme, soit l’athéisme ou le fanatisme aveugle de la religion, ainsi que ce qui a provoqué chez certaines personnes un sentiment de désespoir qui les a poussés à la dépendance et à l’automutilation.

Elle dénonce également :

  1. Tous les conflits violents, l’injustice, le terrorisme, les déplacements forcés et la traite des êtres humains dont le monde est témoin.
  2. Crises et guerres fabriquées au nom de la religion, tous les messages divins appellent à la paix et à la miséricorde entre les peuples.

Accent mis sur un ensemble de points

  1. Tous les messages divins et toutes les religions appellent à l’adhésion aux valeurs de fraternité et de paix et appellent à la justice, l’égalité, la sagesse et la tolérance.
  2. La liberté est l’un des droits les plus importants de tout être humain sur cette terre, comme la liberté intellectuelle et religieuse et la liberté d’expression.
  3. La justice et la miséricorde sont la base d’une vie décente.
  4. L’acceptation de l’autre, quelle que soit sa différence de race, de couleur, de religion ou de pensée, est la base de la tolérance humaine.
  5. La protection des lieux de culte, y compris les mosquées, les églises et les temples, est sous la garde des normes et des lois internationales, et c’est un devoir qui leur incombe, étant donné que toute violation de celles-ci est une entorse aux enseignements corrects de la religion et constitue également une violation des pactes internationaux.
  6. Les religions sont un point de rencontre où les peuples se rassemblent par le dialogue, et non par un débat stérile.
  7. La religion ne produit pas le terrorisme, même si les terroristes la représentent et portent ses slogans. Le terrorisme, qui érige la religion en slogan, n’est rien d’autre qu’une incompréhension héritée des textes religieux, et une accumulation de politiques de pauvreté, de faim et d’injustice.
  8. Consolider le concept de citoyenneté, qui repose sur l’égalité des droits et des devoirs, et dans laquelle chacun jouit de la justice.
  9. La relation entre l’Orient et l’Occident est complémentaire et doit s’établir à travers l’échange de dialogues et de cultures.
  10. Reconnaître le rôle des femmes à travers l’histoire, leur droit au travail, à l’éducation et à l’égalité aux côtés des hommes.
  11. Mettre l’accent sur la protection des droits des enfants et sur la nécessité d’une prise en charge appropriée de la part de la famille et de la société, en particulier à la lumière de la révolution numérique moderne et des risques auxquels ils sont exposés.
  12. Soulignant le rôle que joue la famille en tant que plus petit noyau de la société, dans l’éducation des enfants avec une éducation solide basée sur des valeurs nobles et le respect des enseignements religieux corrects.
  13. La nécessité de protéger les droits des faibles, des personnes âgées, des infirmes et des personnes ayant des besoins spéciaux, en fournissant un environnement de leur propre législation.

engagement

Enfin, le document s’engage à œuvrer pour le livrer aux décideurs et influenceurs du monde issus d’organisations, de gouvernements et d’institutions, et à œuvrer pour diffuser ses principes à tous les niveaux régionaux et internationaux. monde pour la fraternité, afin d’atteindre les objectifs mondiaux les plus élevés, qui est la coexistence pacifique à l’ombre de la paix.

Voir aussi : Journée mondiale de préparation aux épidémies


L’importance de célébrer la Journée internationale de la fraternité humaine

Journée internationale de la fraternité humaine
Signification de la Journée internationale de la fraternité humaine

Traitement des effets du Covid-19

L’Assemblée générale des Nations Unies souligne l’importance de cette journée pour surmonter les effets négatifs que la propagation du virus Corona a eu sur le monde. D’autant plus que de nombreuses guerres, actes de violence et d’incitation sont apparus dans le monde, qui attisent les sentiments de haine et de haine religieuse, à un moment où le monde entier doit coopérer et faire preuve d’un esprit de tolérance et de solidarité humaine après la pandémie de Corona Covid-19 Par la solidarité et l’unité des peuples.

Honorer les contributions les plus importantes et les rendre publiques

En mettant en évidence les réalisations les plus importantes réalisées par des individus de différentes sectes et religions, et leurs contributions à la promotion du dialogue entre les peuples du monde.

tolérance

Sensibilisation à différents niveaux, sur les différentes cultures du monde et la liberté religieuse et culturelle des autres. Avec l’acceptation de cette différence par le respect, la coopération et l’échange des cultures, et tout cela se manifeste dans la promotion de la pensée de tolérance, qui permet l’acceptation de l’autre sans distinction de race, de couleur et de religion. Cette acceptation se termine par une solidarité humaine qui rejette toute forme d’extrémisme religieux et de racisme.

Promouvoir le dialogue interreligieux

Ce sera en encourageant les initiatives visant à ouvrir les portes du dialogue entre les croyances et les religions. En plus de tout ce qui renforcerait la fraternité humaine et créerait un environnement et un terrain fertile pour faire pousser les graines de la paix mondiale.

Faire la lumière sur les initiatives mondiales les plus importantes

En présentant les efforts déployés par les dirigeants mondiaux pour promouvoir le dialogue mondial, comme cela s’est produit lors de la réunion d’Abu Dhabi en 2019, qui a abouti à la signature du Document sur la fraternité humaine.

Mettre l’accent sur le rôle des gouvernements

En encourageant les gouvernements du monde à promulguer des lois et des lois visant à créer l’environnement approprié pour que leurs citoyens cultivent les graines de la tolérance et de la fraternité parmi leurs membres. En plus de promouvoir la culture de l’acceptation de l’autre et du respect des différences avec lui.

Voir aussi : Journée mondiale de l’éducation


Comment célébrer la Journée internationale de la fraternité humaine

  • Organiser des activités culturelles, y compris des conférences, des séminaires et des expositions, connues comme cette journée et ses objectifs les plus importants.
  • Participation au dialogue mondial à travers tous les médias sociaux.
  • Utilisez le hashtag #HumanFraternityDay et le hashtag #OneHumanity.
  • Lancer des initiatives mondiales qui cherchent à consacrer les objectifs de cette Journée internationale.

Lire aussi : Journée mondiale de la philosophie


Prix ​​Zayed pour la fraternité humaine

Ce prix est décerné à l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine par le Comité supérieur de la fraternité humaine. Les meilleures contributions et réalisations visant à promouvoir la coexistence et la tolérance dans les sociétés du monde sont présentées dans le cadre d’une célébration qui se tiendra dans l’émirat d’Abu Dhabi à l’occasion de la Journée internationale de la fraternité humaine. En mémoire de la rencontre historique qui s’est terminée par la signature du Document sur la Fraternité Humaine.

Étiquette de prix

Le prix porte le nom du fondateur des Émirats arabes unis, le cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, et du dirigeant d’Abu Dhabi (que Dieu ait pitié de lui). En l’honneur de ce qu’il réunit de valeurs humaines et de hautes mœurs.

Premier prix décerné

Le premier prix a été décerné en 2019, car ce prix honorifique a été décerné aux deux personnalités qui ont signé le document de fraternité humaine, à savoir Sa Sainteté le pape François, pape de l’Église catholique (église catholique) et le cheikh d’Al-Azhar Al-Sharif. , Son Eminence le Grand Imam Ahmed Al-Tayeb.

Comité de jugement

Le comité de la cour est choisi parmi les personnalités internationales les plus importantes connues pour leur expertise et leur intégrité. Elle est également connue pour ses réalisations dans le domaine du service communautaire et son rôle dans la promotion de la coexistence humaine.
Il comprend:

  • Une personne nommée par Al-Azhar Al-Sharif.
  • Candidat par l’Église catholique.
  • Deux personnalités choisies par le Comité Supérieur de la Fraternité Humaine.

Calendrier de la Journée internationale de la fraternité humaine

l’année le Mois Aujourd’hui
2022 4 février vendredi
2023 4 février samedi
2024 4 février dimanche
2025 4 février mardi
2026 4 février Mercredi

En conclusion, et après avoir passé en revue les significations les plus importantes de la Journée internationale de la fraternité humaine et les dispositions les plus importantes du Document sur la fraternité humaine, il faut souligner que les peuples et les sociétés du monde sont riches de leurs cultures et la pluralité de leurs religions et croyances. Cette riche diversité doit être exploitée positivement pour l’unité et l’intégration des peuples, et pour plus de solidarité et de fraternité humaine, tout en rejetant toutes les formes d’extrémisme religieux et de luttes sectaires afin de construire un avenir durable, humain et pacifique.

تابعنا عبر
زر الذهاب إلى الأعلى